Comme le disait Imi Lichtenfeld, le fondateur du krav maga, le plus important est de sauver sa vie. Apprenez les techniques de base de self-défense qui vous aideront de vous sortir d’une agression violente.
Les bases du Krav Maga
Les piliers du système de défense le plus efficace au monde

La self-défense

Le combat
Le combat a pour objectif principal de créer le maximum de dégâts en un minimum de temps. Le pratiquant apprendra à développer sa détermination et sa combativité afin de réagir au mieux en situation de stress.

Protection rapprochée
Le but de la protection rapprochée est de prendre en compte son environnement. Qu’il s’agisse d’un parent ou d’un collègue de travail, le krav maga permet d’apprendre à défendre les autres.
-
HISTOIRE DU KRAV MAGAQuel drôle de nom que le "Krav maga" ! Le Krav-maga, dont son origine vient de l’hébreu , signifiant littéralement « combat rapproché », peut se décrire comme étant une méthode d’autodéfense.
Son origine israélienne, qui lui donne se nom très particulier, est le fruit de l'Histoire vécu par la communauté juive. Créé par Monsieur Imi Lichtenfeld, son premier objectif était de maintenir les gens en bonne santé et surtout de leur donner la connaissance de leur corps, leur capacité et leur force pour se protéger. La communauté juive qui vivait à Bratislava en Slovaquie dans les années trente devait adopter pour sa résistance se sport de combat. Sorte d'art martial, comme le Judo ou la Karaté, le Krav Maga, inspiré de la lutte, la boxe et la gymnastique, a depuis cette époque été adopté par des troupes d'élites, des polices, ou encore dans le Tsahal et le Mossad.Quel drôle de nom que le "Krav maga" ! Le Krav-maga, dont son origine vient de l’hébreu , signifiant littéralement « combat rapproché », peut se décrire comme étant une méthode d’autodéfense.
Son origine israélienne, qui lui donne se nom très particulier, est le fruit de l'Histoire vécu par la communauté juive. Créé par Monsieur Imi Lichtenfeld, son premier objectif était de maintenir les gens en bonne santé et surtout de leur donner la connaissance de leur corps, leur capacité et leur force pour se protéger. La communauté juive qui vivait à Bratislava en Slovaquie dans les années trente devait adopter pour sa résistance se sport de combat. Sorte d'art martial, comme le Judo ou la Karaté, le Krav Maga, inspiré de la lutte, la boxe et la gymnastique, a depuis cette époque été adopté par des troupes d'élites, des polices, ou encore dans le Tsahal et le Mossad.
-
GUIDE DU DÉBUTANT DU KRAV MAGALe Krav Maga est une méthode moderne caractérisée par une approche logique et pratique. C'est une méthode dont la mise en application est simple, naturelle et efficace, faisant appel aux réflexes naturels du corps humain et basé sur des principes. Il est facile à apprendre et à mémoriser et fonctionne lors de situations stressantes de manière très logique.
Le Krav Maga a été reconnu de façon internationale comme le système de défense le plus efficace au monde. Ainsi tout individu peut atteindre un haut niveau de confiance en soi en un temps relativement court.
Vous pouvez télécharger ici le guide du débutant en Krav Maga crée par la Commission Communication de la Fédération Européenne de Krav Maga. Merci à eux pour ce superbe travail!Télécharger le guide
-
Pour la France et depuis l'affiliation à la FFKDA, les grades à partir de la ceinture Noire sont soumis au passage devant un jury de la FFKDA qui est composé de personnes gradées en Krav maga.
Le passage de grade consiste à présenter des techniques apprises. A partir de la ceinture Verte, en plus des techniques, l'élève devra effectuer un combat.
Le combat permet d'être confronté à la violence de quelqu'un qui cherche à nous frapper. Le but est de vérifier l'aptitude du pratiquant à réagir à des attaques qui ne sont pas connues à l'avance et ce en situation de stress, car cela diminue les probabilités de réussite des techniques apprises. Enfin, il permet également d'évaluer la maîtrise et la lucidité.
Pour les enfants, chaque ceinture est divisé en 3 degré (ceinture Jaune 1er Degré, ceinture Jaune 2ème Degré, ceinture Jaune 3ème Degré, ceinture Orange 1er Degré...)Comme dans beaucoup d'arts martiaux, il existe un système de ceintures de couleurs qui détermine le niveau technique du pratiquant.
Les techniques élaborées sont répertoriées pour chaque ceinture. Ces techniques sont classées par niveau et chaque niveau correspond à une couleur : Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron, Noire 1ère Dan, Noire 2ème Dan...
Les passages de ceintures sont facultatifs et demeurent au libre choix des pratiquants. Néanmoins, nous conseillons de le faire car cela reste un bon moyen de mesurer sa progression.
Un débutant commence son apprentissage sans ceinture car la ceinture blanche n'existe pas en Krav maga.CEINTURES AU KRAV MAGAsource: http://www.kravmaga-paris.fr/kravmaga/evaluationSavoir plus sur les ceintures